Formation / Apprentissage
Esthéticienne / Esthéticien
Apprentissage
L'apprentissage est un engagement conclu par un contrat.
Un contrat d'apprentissage est un engagement qui se fait entre l'apprenti/e dès 15 ans et l' institut de beauté, l'entreprise.
Il détermine la relation de travail pour toute la durée de l'apprentissage.
L'entreprise le rempli et l'apprenti/e ainsi que son représentant légal jusqu'à 18 ans, le signe.
Les contrats d'apprentissage doivent être transmis à la DGEP au plus tard le 31 juillet!
Ci-dessous le lien des places d'apprentissage disponibles:
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée
- ne pas être en échec à la fin du cycle d'orientation.
- avoir de bonnes connaissances en anatomie, physique, chimie et français.
- certaines entreprises ou écoles demandent un examen d'admission.
- certains instituts recrutent à partir de 18 ans.
Guide de l'apprentissage
Contenu du contrat d'apprentissage :
- le temps d'essai : généralement de 1 à 3 mois
- la durée de la formation : 3 ans pour le CFC.
- le lieu des cours de formation : l'école professionnelle EPSIC Lausanne
- le salaire : variable selon les cantons dans lequel l'apprentissage est effectué. Voici un tableau récapitulatif des différents salaires minimaux mensuels par cantons :
GE 1ère année: 450.- 2ème année: 550.- 3ème année: 650.- + 10% du chiffre d'affaire
NE 1ère année: 300.- à 400.- 2ème année: 400.- à 500.- 3ème année: 500.- à 600.-
FR 1ère année: 350.- 2ème année: 400.- 3ème année: 630-
VD 1ère année: 450.- 2ème année: 550.- 3ème année: 750.- + en sus Frs.80.-/mois doit être obligatoirement alloué à titre de remboursement des frais professionnels.
VS 1ère année: 400.- 2ème année: 500.- 3ème année: 600.-
- l'horaire de travail en règle générale:
pas plus de 9 heures par jour à convenir selon l'ouverture de l'entreprise
5 jours par semaine dont 1 à l'école professionnelle EPSIC à Lausanne
les jours de congé scolaires, l'apprenti/e se rend à son travail
- les vacances :
5 semaines pour l'apprenti/e jusqu'à 20 ans.
4 semaines par année dès 21 ans.
ces dernières doivent être prises pendant les périodes de vacances scolaires.
- les assurances conclues et payées par l'entreprise.
Comment trouver une place d'apprentissage ?
- Consultez le site « orientation.ch – toutes les places d'apprentissage » afin d'obtenir la liste des instituts formateurs.
- Suivre les consignes indiquées, par défaut, prendre contact par téléphone et/ou par écrit avec la personne responsable, afin de connaître les démarches à effectuer.
- Lors d'un éventuel rendez-vous, pensez à soigner votre apparence et votre présentation. Tenue vestimentaire et hygiène personnelle doivent être irréprochables.
- Evitez tout de même l'excès d'artifice et surveillez votre langage.
- Soyez ponctuel/le au rendez-vous. Un retard ou un oubli jouerait en votre défaveur.
- Lors de l'entretien, posez des questions judicieusement préparées.
L'association rend attentive du peu de places d'apprentissages.
Alors si la possibilité s'offre à vous, mettez toutes les chances de votre côté!
La formation se fait :
- Dans un institut de beauté 4 jours par semaine pour la formation pratique.
- Dans une classe 1 jour par semaine à Lausanne pour la formation théorique.
Cours interentreprises
Des cours interentreprises complètent la formation sur 14 jours en 3 ans.
Ces cours visent à transmettre et faire acquérir un savoir faire de base à raison de 6 jours en 1 ère année et 8 jours en 2 ème année d'apprentissage.
Ces cours sont organisés par l'association professionnelle ASE CFC et ne sont, en principe, pas tout à la charge des entreprises. Ces cours sont obligatoires et se déroulent à Renens.
+ d'informations : www.vd.ch
Branches théoriques (sur 3 ans)
Leçons
Economie, organisation et techniques d'entreprise
20
Hygiène, sécurité au travail et mesures de protections
20
Communication, conseil et vente
80
Soins cosmétiques
180
Soins spécifiques
100
Sciences naturelles liées à la profession, connaissances du corps humain
200
Culture générale
360
Sport
120
Evaluation intermédiaire pratique
L'ASE CFC organise une « évaluation pratique intermédiaire » en mai.
Cette évaluation, organisée pour l'apprentie en 1ère année, consiste à mettre en évidence le programme pratique de la 1ère année de l'apprentissage, selon les exigences de formation démontrées lors des cours interentreprises.
Pour la formateur/trice, c'est un bon moyen de contrôle et pour l'apprenti/e c'est une mise en condition réelle en vue de l'examen final. Toutefois à valeur indicative, L'ASE CFC recommande vivement l'inscription de l'apprenti/ie.
Une épreuve théorique est organisée par l'école professionnelle permettant de vérifier l'acquis scolaire conforme à l'ordonnance fédérale.
L'évaluation est un examen non obligatoire.
Cette évaluation organisée pour l'apprentie en fin de 1ère année de l'apprentissage est aussi envisageable pour l'esthéticienne souhaitant se présenter en tant qu'article 32. Conseillée en début d'année de préparation, elle permet d'évaluer ses compétences pratiques selon le programme de l'esthéticienne apprentie de 1ère année. En octobre, une seconde partie du programme sera évaluée.
Un bon moyen de contrôle des exigences des examens finaux et une mise en condition réelle de l'examen final.
Envoyer l'inscription sur : Nous Contacter
Examens finaux
Les objectifs et exigences des compétences acquises selon l'ordonnance de l'OFFT sur la formation professionnelle initiale d'esthéticien/ne avec certificat fédéral de capacité du 12 décembre 2006
Ils s'appliquent à tous les lieux de formations.
La procédure de qualification sert à démontrer que les compétences décrites à la Section 2 : art. 4 à 6 ont été acquises.
Art.4 Compétences professionnelles concernent les connaissances et les aptitudes relatives aux domaines suivants:
a. économie, organisation et techniques d'entreprise;
b. hygiène, sécurité au travail et mesures de protection;
c. communication, conseil et vente;
d. soins cosmétiques;
e. soins spécifiques;
f. sciences naturelles liées à la profession, connaissance du corps humain.
Art.5 Compétences méthodologiques concernent les connaissances et les aptitudes relatives aux domaines suivants:
a. techniques de travail et résolution de problèmes;
b. approche et action interdisciplinaires axées sur les processus;
c. stratégies d'information et de communication;
d. pensée systémique;
e. stratégies d'apprentissage;
f. méthodes de conseil et de vente;
g. techniques de créativité;
h. techniques de présentation.
Art.6 Compétences sociales et personnelles concernent les connaissances et les aptitudes relatives aux domaines suivants:
a. autonomie et responsabilité;
b. apprentissage la vie durant;
c. aptitude à la communication;
d. capacité de gérer des conflits; Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'esthéticienne/esthéticien RO 2006 3
e. aptitude au travail en équipe;
f. civilité; g. résistance physique et psychique;
h. attitude respectueuse de l'environnement.
L'examen final comporte :
- Travaux pratiques d'une durée de 7 à 8 heures. La personne en formation doit montrer, dans le cadre d'un travail pratique prescrit ou dans un contexte donné, qu'elle est à même d'exécuter les tâches demandées dans les règles de l'art et en fonction des besoins et de la situation.
- l'apprenti/e exécute seul/e les travaux suivants :
Epilation à la cire des demis jambes ou cuisses ou dos et aisselles- manucure avec massage des mains jusqu'au coudes inclus- teinture cils, sourcils et corrections- soin complet du visage et décolleté- massage classique du dos- maquillage de soirée avec effets spéciaux.
La pratique regroupe tous les cantons romands
- Connaissances professionnelles orales et/ou écrites d'une durée de 3 à 4 heures. Conseils, vente de produits et soins /1/2 heure oral voir 1heure au maximum.
- Culture générale, l'examen final dans le domaine de qualification «culture générale» est régi par l'ordonnance du 27 avril 2006 de l'OFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale.
Dossier de Formation.
L'ASE CFC a édité un dossier de formation. Ce document remis à l'apprenti/e en début d'apprentissage à l'école professionnelle, permet de suivre les activités pratiques effectuées au sein de l'institut. Il permet de visualiser sa progression et/ou de mettre en évidence le manque de pratique dans certaines disciplines.
Ce dossier de formation et les documents relatifs aux cours interentreprises peuvent être utilisés comme aide lors des examens pratiques.